6 astuces pour avoir un bon garde-manger

Le proverbe espagnol le dit déjà: «Avec un garde-manger plein, le dîner se prépare bientôt». Et c’est que dans une bonne organisation, c’est le secret d’une bonne alimentation, raison plus que suffisante pour consacrer tous nos efforts à avoir un garde-manger parfait. Maintenant que nous sommes plus de cuisines que jamais, il est important d’optimiser ce que nous achetons, cuisinons et consommons au quotidien. Et la première étape pour ce faire est d’avoir un garde-manger organisé et structuré, qui comprend tous les ingrédients nécessaires pour manger sainement et équilibré pendant des semaines. Ces conseils vous aideront à l’obtenir.

1. Partir de zéro

L’un des avantages d’avoir un garde-manger organisé est de savoir quels produits nous avons et ceux que nous n’avons pas. Pour ce faire, la première chose que nous recommandons est Faites l’inventaire de tout ce qui se trouve dans vos placards, réfrigérateur et congélateur. Vous découvrirez sûrement que vous avez des pots d’espèces répétées, des yaourts oubliés au fond du réfrigérateur ou des récipients congelés dont vous ne vous souvenez plus lorsque vous avez cuisiné. Ne soyez pas paresseux pour faire cette liste: nous vous assurons que grâce à elle, vous pourrez bien mieux optimiser ce que vous allez acheter à partir de maintenant, et cela peut même vous donner des idées pour préparer de nouvelles recettes avec des produits que vous ne saviez pas que vous aviez. Profitez également de l’occasion pour jeter les contenants et canettes périmés ou sur le point de le faire pour les cuisines, en mettant votre imagination en pratique avec des recettes d’utilisation.

2. Les ingrédients clés du garde-manger

Dans le livre Le garde-manger idéal, Eve O’Sullivan et Rosie Reynolds choisissent dix ingrédients de base que chaque garde-manger devrait avoir. Ceux-ci comprennent un paquet de riz, une bouteille de lait, un paquet de pâtes, une boîte de pois chiches (selon les auteurs, l’ingrédient le plus polyvalent qui soit), un paquet de farine, une boîte d’œufs, une boîte de tomate concassée, une tablette de chocolat, une boîte de lait de coco et un pot de beurre d’arachide. Si cette sélection est intrinsèquement liée à l’origine d’O ‘Sullivan et Reynolds, et n’a donc pas à être applicable à notre cas particulier, elle nous donne une leçon intéressante: celle de faire une liste de dix produits de base qui peuvent être sauvegardés. dans un placard pendant des jours. Quels sont vos dix ingrédients essentiels?

3. exhausteurs de goût

Après avoir réfléchi à ces dix produits, il faut continuer à remplir le garde-manger avec d’autres basiques qui nous permettent de cuisiner des recettes avec beaucoup de saveur. Il n’est pas nécessaire d’expliquer la nécessité d’avoir du sel, du sucre, du vinaigre ou de l’huile d’olive à la maison, ni de souligner à quel point l’ail et les oignons sont polyvalents pour toutes sortes de ragoûts. Mais nous pouvons également ajouter au garde-manger des produits internationaux avec beaucoup de saveur, qui occupent de plus en plus une place de plus en plus importante dans notre alimentation. Parmi eux, le sauce sojaaile pâtes au tahini, curcuma ou piments séchés. D’autre part, les herbes aromatiques et les épices sont capables de donner une saveur unique aux recettes, et même faire deux plats apparemment identiques ont un goût très différent. C’est pourquoi il est avantageux de stocker dans votre garde-manger au moins cinq épices différentes. Origan, thym, cannelle, paprika ou cumin sont quelques-uns des recommandés, bien que, encore une fois, les palais de chaque maison puissent choisir ceux qui conviennent le mieux à leurs goûts.

Espèces de garde-manger parfaites

4. Une commande pour chaque chose

Pour organiser tous ces produits dans le garde-manger, il est recommandé divisez la nourriture en groupes, selon qu’il s’agit de céréales, de farines, de produits laitiers, etc., de sorte qu’il soit très facile de les localiser lorsque nous les recherchons. Ceux que l’on utilise le plus doivent se trouver dans les endroits les plus accessibles, et il est toujours préférable de placer les produits que l’on mange sporadiquement au fond du placard ou sur l’étagère (il va sans dire que moins le chocolat est en vue, pour ne pas dire un ingrédient que nous avons toujours envie de manger, moins nous aurons de tentations de le goûter). De plus, si nous organisons le garde-manger en tenant compte de la date d’expiration de la nourriture, nous éviterons de gaspiller des produits à l’avenir. Une fois que tout est bien organisé, il est temps de réfléchir aux ingrédients frais les mieux adaptés à nos besoins, qu’il s’agisse de légumes, de viande ou de poisson.

5. Aliments frais recommandés

En réfléchissant aux ingrédients frais que nous voulons pour l’alimentation, il est intéressant de jeter un coup d’œil aux lignes directrices qui ont récemment été publiées par le Collège officiel des diététistes-nutritionnistes de la Communauté valencienne (CODiNuCoVa). Ceux-ci précisent quels aliments inclure dans le panier en cas de confinement et ils expliquent, par exemple, que les légumes et les fruits qui supportent le mieux le passage du temps sont les carottes, le chou-fleur, les oignons, le chou, le chou rouge, les oranges et les mandarines. Au contraire, la laitue, le brocoli, les tomates, les bananes, les poires ou les pommes ne seraient pas comme recommandés dans les circonstances actuelles. Une autre option consiste à acheter des fruits en conserve et des légumes surgelés, qui conservent les propriétés nutritionnelles de ces aliments.

Des légumes

6. L’importance de concevoir un menu

Pour choisir les produits frais à acheter, en plus de prendre en compte les recommandations des experts, nous vous recommandons également de prendre un stylo et du papier et d’écrire les prochaines recettes que vous souhaitez cuisiner. De cette façon, vous pouvez développer un plan détaillé qui vous permet d’être très clair sur la nourriture dont vous aurez besoin dans les semaines à venir. La coutume de planifier les repas à l’avanceDe plus, cela aide à manger plus sainement et plus équilibré, car cela nous oblige à penser aux protéines, aux glucides et aux légumes que nous mangerons chaque jour. De plus: si nous sommes clairs sur ce que nous allons acheter, nous éviterons de tomber dans les tentations des aliments précuits ou avec beaucoup de graisses saturées et de sucres. Et rappelons qu’être à la maison est aussi une invitation à faire soi-même des gâteaux et des biscuits, qui seront toujours beaucoup plus sains. La limite, c’est votre imagination!